News Mada : Entreprises

CNRIT : 30 ans au service de la recherche industrielle

Le Centre national de recherche industrielle et technologique (CNRIT) célèbre cette année ses 30 ans de service en faveur de la recherche industrielle. «Ce jubilé constitue une occasion pour ce Centre de présenter les résultats de ses recherches focalisées notamment sur le développement de l’agriculture, des industries, de l’énergie et sur l’amélioration de l’environnement», a informé le directeur du CNRIT, le Pr. Roger Marie Rafanomezantsoa, lors d’une interview.

A ce propos, cette entité dispose d’une vingtaine de brevets, déposés à l’Office malgache de la propriété industrielle (Omapi), dont leur concrétisation a déjà apporté d’impact sur le développement du pays. Parmi lesquels figurent le traitement des eaux usées des usines avant leur déversement dans la nature, la valorisation du Jatropha en savon de ménage ou encore le traitement des déchets…Autant de richesses à valoriser pour améliorer l’économie nationale.

47 nouveaux thèmes de recherches

Le chemin du CNRIT ne reste évidemment pas là. De nouvelles recherches sont sur les rails pour bientôt. Dans ce cadre, le démarrage des 47 thèmes de recherche qui ont été déjà validés par le Conseil scientifique de l’orientation (CSO), n’attendent plus que leur budgétisation. «La question de financement constitue souvent un obstacle dans la concrétisation des travaux de recherche dans le pays», a fait remarquer le directeur du CNRIT.

«Le défi que le pays doit se fixer doit ainsi se concentrer sur la mise en place des trois piliers de la recherche, notamment les chercheurs, les entreprises qui utilisent les résultats des recherches et les banques qui sont prêts à s’y investir», a-t-il ajouté. Pour le CNRIT, la collaboration avec des opérateurs économiques nationaux lui a permis de réaliser ces défis si on ne cite que le récent partenariat signé avec le Groupement des opérateurs économiques de Madagascar. Le Centre vise à promouvoir des partenariats à l’international pour ces trente prochaines années. Parmi les projets en gestation allant dans ce sens figure la collaboration avec des opérateurs sud africains dans la filière litchis…

Fahranarison